Palette de mise en forme
Menu
Parc Naturel Marin d’Iroise

Parc naturel marin d’Iroise

Premier parc marin créé en France, le Parc naturel marin d’Iroise s’étend sur 3500 km², sur l’espace marin compris entre l’île de Sein, Ouessant et les limites de la mer territoriale.

Véritable trésor de mer, l’Iroise abrite de nombreuses espèces d’oiseaux et de mammifères marins. C’est aussi une zone de multiples activités avec de forts enjeux socio-économiques. Phares, épaves et savoir-faire témoignent de la forte culture maritime de l’Iroise.

Les finalités du Parc naturel marin d’Iroise sont de mieux connaître le milieu marin, de le protéger et de développer durablement les activités dépendantes de la mer.

Pour atteindre ces objectifs, le Parc naturel marin associe à la décision tous les acteurs locaux : pêcheurs professionnels et de loisir, plaisanciers, scientifiques, associations environnementales, services de l’Etat et élus locaux, qui siègent au sein du conseil de gestion, instance de gouvernance du Parc. Un modèle de fonctionnement participatif qui fait l’originalité du Parc naturel marin d’Iroise.

Des décisions qui se concrétisent sur le terrain par l’intervention de l’équipe du Parc naturel marin d’Iroise, composée d’une vingtaine d’agents mis à disposition par l’Agence des aires marines protégées.

L’équipe est présente sur deux sites : le Conquet (siège du Parc) et l’île Tristan à Douarnenez (antenne sud du Parc).

En mer ou sur l’estran, les agents du Parc sont engagés dans des actions pour mieux connaître le milieu : cartographie des champs d’algues molénais, campagne de marquage de bars, suivi des raies et des requins… Ils font des suivis du milieu marin notamment dans le domaine de la qualité de l’eau, mais aussi des activités humaines comme les embarquements sur les bateaux de pêche. Ils participent à des actions de soutien au développement durable des activités : le cantonnement de langoustes sur la chaussée de Sein ou la mise en place de mouillages non-impactants, une solution pour concilier la protection des herbiers et les pratiques nautiques.

Sur la commune d’Argol, les agents du Parc naturel marin d’Iroise interviennent régulièrement sur la plage de Caméros afin d’effectuer un suivi des récifs d’hermelles. L’hermelle est un ver marin, il forme des tubes dans le sable qui accolés les uns aux autres forment des récifs, des habitats riches en biodiversité, hébergeant de nombreuses espèces.

Le Parc naturel marin est également engagé dans un travail de valorisation du patrimoine culturel maritime (phares, épaves,…). Il soutient et participe à des projets muséographiques (Maison de l’algue à Lanildut) et éditoriaux. Il réalise des expositions, organise des conférences.
Il mène des actions de sensibilisation et d’éducation du milieu marin à destination du grand public mais aussi du public scolaire avec les ateliers pédagogiques « Les p’tits mousses  de l’Iroise ».

www.parc-marin-iroise.fr/

Coordonnées
MAIRIE ARGOL - Place des Anciens Combattants - 29560 ARGOL - Tél. : 02 98 27 75 30 - Fax : 02 76 34 17 59 -