Accessibilité - Ajouter aux favoris - Contact  
Accueil
Blason
Histoire
Patrimoine
Population
Pont de Térénez
Informations Environnementales, statistiques...
Galerie de Photos
PNRA
Parc Naturel Marin d’Iroise
Agenda
 

MAIRIE ARGOL
Place des Anciens Combattants - 29560 ARGOL
Tél. : 02 98 27 75 30
Fax : 02 76 34 17 59

Horaires d'ouverture
Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi 8h30 à 12h30 - Mardi-Jeudi-Vendredi 13h30 à 18h00 - Mercredi Fermé au public Permanence téléphonique - Samedi 9h00 à 12h00. Changement des horaires l'été
 

> Patrimoine


 Arc de triomphe
On accède au cimetière par un Arc de triomphe monumental,
de style classique, daté de 1659 et restauré en 1906.
Il se compose d’une grande arcade centrale en plein cintre, avec pilastres cannelés à chapiteaux ioniques et de deux petites arcades latérales, également en plein cintre. L’arcade centrale est surmontée d’un couronnement formé sur les côtés de deux clochetons carrés et au milieu, d’un grand fronton à quatre étages, percé de deux ouvertures superposées, l’une rectangulaire, l’autre en plein cintre.
Au bas du fronton, sur une petite avance, une belle statue équestre
du Roi Gradlon ; au sommet un petit buste de Saint Clément, l’un
des patrons de la paroisse.

 

 

 

Tous les soirs, l'enclos paroissial, le clocher et la statue
du Roi Gradlon s'illument pour mettre en valeur ces architectures.
   

 

 




 

 


  Calvaire du cimetière
   Croix dont le socle de granit porte la date de 1593 et le reste en « Kersanton » et
   armorié des armes de l’Abbé Jean Briant ou de l’Abbé Tanguy. Elle a été restaurée
   en 1891.














Ossuaire
Ossuaire de quatre arcades et une porte, daté de 1665, restauré en 1922. Sa façade est percée de quatre arcades, d’une porte et d’un œil de bœuf, le tout de style renaissance. Au milieu, un bénitier.

 

 

 

 


 

 

Eglise
L'église d'Argol a été construite en 1575. Le clocher date de 1583 : c'est l'élément le plus remarquable de l'édifice, avec sa flèche gothique et sa base rectangulaire. L'église est entourée d'un  cimetière. On y accède par un Arc de Triomphe
monumental (classé), de style classique, datant de 1659.
Au bas du fronton central,  une petite avancée abrite la
statue du Roi Gradlon (XVème siècle)
 






Statue du roi Gradlon

Près de l'église, découvrez une statue monumentale en granit du Roi Gradlon, réalisée par Patrig Ar Goarnig mesurant trois mètres de long et pesant trois tonnes.

 

 


 


Jardin du Presbytère

 

   

Au dessus du portail du Presbytère se trouve trois statues en Kersanton du XVIIè siècle. Au milieu une "pièta" avec au dos, Madeleine ; Saint Tugen ; Saint Jean-Baptiste.


 

Parc de Jeux Bretons
Le parc des Jeux, situé sur la commune d’Argol, a été le premier parcours de jeux réalisé en Bretagne par une municipalité. Il a ouvert ses portes en 1998. Venez-vous initier aux jeux pratiqués par nos aînés : jeux de quilles, de palets, galoche, boulten, biring, etc. C'est un espace ludique aussi bien destiné aux enfants qu'aux adultes. L'entrée au parc des jeux Breton est gratuite.

Ouvertures :

avril (à partir des vacances de Pâques)
mai-juin et septembre : mardi, jeudi et dimanche de 14h à 18h
juillet-août: tous les jours de 14h à 18h30


 

 

 

Four à pain
Situé sur le parking devant l'école, vous découvrirez le four restauré. Il est mis en service tous les ans lors de fêtes locales. Il offre ainsi aux promeneurs la possibilité de goûter le pain d'autrefois.



 

 


Réserve naturelle. De nouveaux sites équipés de pupitres pédagogiques
5 nouveaux pupitres pédagogiques, conçus par la Réserve naturelle de la presqu’île de Crozon, ont été installés à Crozon (Porzh Koubou), Camaret-sur-mer (Porzh Korven), Argol (Keric Bihan) et Telgruc-sur-mer (Beg ar Gwin et Trez Bihan). Fabriqués en lave émaillée et en acier Corten, pour garantir une intégration optimale dans le paysage, ces pupitres visent à fournir aux habitants et aux visiteurs une information sur l’intérêt et l’histoire géologique du territoire. Une aquarelle situe les divers intérêts des sites, repris et expliqués par un texte et des photos. Pour plus d’informations, un QR-Code permet d’accéder au site Internet de la Réserve naturelle, gérée par la Communauté de Communes Presqu’’île de Crozon-Aulne Maritime.
Le site de Keric Bihan, situé sur la commune d’Argol, présente les plus anciennes roches de la presqu’île de Crozon datées à plus de 550 millions d’années. Elles sont composées de schiste et de grès, qui correspondent à d’anciennes vases et d’anciens sables déposés sur le fond marin quand la presqu’île était sous l’eau.
L’intérêt géologique du site réside dans les grands plis visibles en falaise, qui témoignent des déformations successives subies par la croûte terrestre. Ils nous renseignent sur l’histoire de notre Terre et nous rappellent que le paysage est loin d’être figé.
Contenu du pupitre d’Argol
Rappel : Les missions de la réserve naturelle sont de préserver, valoriser et faire connaître le patrimoine naturel des 27 sites classés. Pour plus d’information, rdv sur : www.comcom-crozon.com/environnement/reserve-naturelle