> Pont de Térénez
Le Pont de Térénez actuel datant de 1925 a été construit sur la commune d'Argol reliant à son extrémité la commune de Rosnoën. Il permet ainsi à tous les Presqu'îliens de se rendre dans le Finistère Nord évitant un détour important par Châteaulin.
Depuis quelques années, le Pont de Térénez est atteint de la maladie du Béton.
Après de nombreuses réparations devenant onéreuses, le Conseil Général du Finistère a opté pour la construction d'un nouveau pont courbe à haubans à proximité de l'existant en avril 2007.
La livraison du nouvel ouvrage s'est faite en avril 2011.
Une fierté pour tous les Argoliens et Argoliennes de vous présenter le 1er pont courbe à haubans de France avec un record mondial pour une travée courbe haubannée.
A l'issue de ces travaux, la déconstruction d'une partie de l'ancien pont devrait démarrée. Une exposition du chantier est installée sur la route du Belvédère sur la commune de Rosnoën.
Vous pouvez suivre le déroulement du chantier sur le site du Conseil Général du Finistère en cliquant ici
Quelques chiffres
515 mètres de traversée de l'Aulne
90 mètres : Hauteur des pylônes
12 500 m³ de béton
27 500 m² de surface coffrée
2 300 tonnes d'acier
72 paires de haubans
Le 9 septembre 2010, Henri LE PAPE, Maire d'Argol et Gérard VIARD, Maire de Rosnoën ont traversé pour la première fois le nouveau Pont de térénez en présence de Pierre MAILLE, Président du Conseil Général du Finistère.

Inauguration du Pont de Térénez les 16 & 17 Avril 2011
Retrouver le dossier de presse du Conseil Général 29 
Les photos du site internet d'Argol sont soumis à des droits d'auteur
|