Accessibilité - Ajouter aux favoris - Contact  
Accueil
 

MAIRIE ARGOL
Place des Anciens Combattants - 29560 ARGOL
Tél. : 02 98 27 75 30
Fax : 02 76 34 17 59

Horaires d'ouverture
Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi 9h00 à 12h00 - Mardi-Jeudi-Vendredi 14h00 à 17h30 - Mercredi Fermé au public Permanence téléphonique - Samedi 9h00 à 12h00
 

> Recensement de la Population

Recensement de la population

Pour mieux tenir compte de chacun de nous, le recensement est devenu annuel. Depuis janvier 2004, le recensement de la population résidant en France est annuel. Une nouvelle méthode de recensement a remplacé le comptage traditionnel organisé tous les huit ou neuf ans. Le recensement de la population de 1999 aura donc été le dernier recensement général. Tous les habitants ne sont pas recensés la même année.

Les communes de moins de 10 000 habitants réalisent une enquête de recensement exhaustive tous les cinq ans, à raison d'un cinquième des communes chaque année.

Les communes de plus de 10 000 habitants ou plus réalisent tous les ans une enquête par sondage auprès d’un échantillon de leur population.

Ainsi, chaque année, environ 14 % des personnes vivant en France sont recensées. Un agent recenseur dépose les questionnaires et les reprend une fois remplis.

Pourquoi changer de méthode ?

Aujourd’hui la société évolue rapidement. Pour mieux comprendre ses mouvements, le recensement a changé de rythme : grâce à cette nouvelle méthode, des informations régulières et récentes seront produites chaque année.

Les résultats du recensement permettent, entre autres :
•aux pouvoirs publics d'adapter les équipements collectifs : crèches, hôpitaux, établissements scolaires, équipements sportifs, etc...
•aux professionnels publics et privés de mieux connaître le parc de logements
•aux entreprises d’avoir des données précises pour mieux connaître la clientèle potentielle ou les disponibilités de main-d’œuvre
•aux associations, notamment celles qui œuvrent dans les domaines sanitaire, social, éducatif ou culturel, de mieux agir selon les besoins de la population

Le recensement respecte la vie privée de chacun.

Le recensement est régi par la loi et l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) veille au respect des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), notamment pour la confidentialité des données individuelles collectées :
•les questions sont les mêmes pour toutes les personnes enquêtées
•les réponses sont confidentielles et transmises à l’Insee, seul habilité à traiter, de façon anonyme, les questionnaires
•les informations recueillies servent uniquement à dénombrer la population vivant en France et à établir des statistiques
•les agents recenseurs sont tenus au secret professionnel

Vous souhaitez obtenir des renseignements ?

Jean-Michel LAGACHE le coordonnateur 06 13 08 73 66 et votre mairie sont là pour répondre à toutes vos questions.

Vous pouvez également consulter sur internet en cliquant sur ce lien, le site de l'INSEE : vous trouverez à la rubrique Recensement de la population toutes les informations relatives au recensement.

Pour que les résultats du recensement soient de qualité, il est indispensable que chaque personne enquêtée remplisse les questionnaires. Participer au recensement est ainsi un acte responsable. Aux termes de la loi du 7 juin 1951 modifiée, c'est également une obligation.

Le recensement  aura lieu du 19 Janvier au 18 Février 2017 . Merci de réserver le meilleur accueil à l’agent recenseur qui sonnera à vos portes.

Les 3 agents qui vont se présenter à votre domicile sont : Joële PéRès, Cloé MAZEAU, Jean-Pierre BIDEAU